EMILIA FORMATION

Spécialiste de la formation Petite Enfance
Puériculture, Education, Pédagogie.



























































Accueillir un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique chez soi.

Actuellement en France, une mère sur deux est obligée de stopper son activité professionnelle faute d’avoir trouvé un mode de garde adapté, bénéficiant de professionnels formés et motivés, pour accueillir son enfant porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Durée :

1 Journée.

Public :

Cette formation est adaptée aux assistants maternels travaillant à leur domicile.

Lieux de formation :

En Intra : RAM, Associations d'assistants maternels ;
En Inter à Paris.

Moyens pédagogiques :

· Support Power Point, photos, vidéos ;
· Partage et analyse d'expériences ;
· Jeux de questions-réponses ;
· Exercices pratiques d'application sous forme de cas concrets.

Objectifs de formation :

· Apprendre à mobiliser ses ressources personnelles et développer son potentiel professionnel à bon escient tout en sachant se préserver,
· Connaitre parfaitement le réseau professionnel de la petite enfance et du handicap, et de savoir l’interpeller en cas de besoins,
· Savoir adapter l’espace, l’organisation et les activités en fonction du handicap de l’enfant,
· Savoir adopter une attitude adaptée auprès de l’enfant pour lui permettre d’exploiter au mieux son potentiel,
· Etre accompagné dans la réflexion et la construction de son projet d’accueil d’enfants ayant des besoins particuliers,
· Etre capable de construire un projet d’accueil d’un enfant en situation de handicap.

Programme :

· Le handicap et la maladie chronique chez l’enfant,
· Historique et classifications des handicaps en France,
· Rôles des structures, réseaux et professionnels du handicap,
· La psychologie d’une famille ayant un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique,
· Psychologie de l’attachement en lien avec le handicap,
· Les relations entre l’assistant maternel et les parents,
· Activités, jeux et éveil en fonction du handicap de l’enfant,
· Le projet d’accueil, la période d’adaptation,
· Certaines déficiences ou maladies les plus connues telles que l’autisme, la trisomie 21, le diabète… et les besoins particuliers de ces enfants.

Attestation :

· Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ayant accompli en totalité la formation,


© Aurélie Brière pour Emilia Formation